Création auprès de la Petite enfance
Ma pratique de la sculpture me mène naturellement au contact des autres. J’affectionne particulièrement les interventions auprès des enfants : voici quelques exemples de ces interventions qui jalonnent mon parcours.
–
À la crèche du Plateau (Saint-Brieuc)
Dans cette crèche de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), j’ai proposé aux enfants divers exercices autour de la matière. Le mouvement corporel est une bonne façon d’aborder la terre : nous avons donc réalisé des lancers avec différentes terres, puis réalisé des totems en faisant tomber la matière pour en constater la déformation, les traces et les multiples couches qui s’accolent ainsi. Des mobiles ont également été conçus avec les enfants de la crèche, autour de la trace.
–
À l’école Louise Michel (Saint-Hervé – Ploufragan)
En travaillant avec plusieurs classes, nous avons réalisé un bas-relief sur l’idée de trace, à partir des travaux de la nouvelle école. Après une phase d’observation par le dessin, nous avons étendu ceux-ci vers l’abstraction, avant de produire le bas-relief et l’émaillage. Ensuite, nous avons travaillé sur le mouvement, autour de la figure du chat qu’affectionnait Louise Michel, en essayant de rendre en volume diverses positions de l’animal.
–
À la Maison Petite enfance (Plérin)
Avec les enfants du centre aéré de Plérin, où je réside et travaille, nous avons créé des carreaux émaillés qui ont ensuite été disposés dans plusieurs salles de la Maison de la Petite enfance du village.
–
À l’école Jean Leuduger (Plérin)
Dans le cadre d’un contrat d’aménagement du temps de l’enfant, j’ai proposé à des élèves du CE2 au CM2 de concevoir des sujets en terre, de les émailler ensemble pour finir par les installer au mur, pour réaliser une fresque en volume.