« Écouter l’homme et le monde… autrement »

Isabelle Blanchard

Sculpture à Plérin.

Un regard sur le monde

“Bercée par l’art depuis toujours, je n’envisage pas ma pratique sans échange. La sculpture est une expression naturelle de mon rapport au monde : le travail en volume libère l’esprit, et permet à notre sensibilité de dialoguer avec la matière. Cela, j’aime le partager, au travers de mes œuvres et durant des temps de formation.”

Isabelle Blanchard vit et travaille à Plérin (Côtes-d’Armor), près de Saint-Brieuc. Elle y développe une pratique singulière du volume. Son parcours, rythmé par des expositions partout en France (collectives ou personnelles, en galeries et salons) est également orienté vers le partage, à travers des animations, des stages ou des ateliers publics.

Plongée dans l’art depuis sa tendre enfance, Isabelle Blanchard s’oriente vers la taille de pierre, désireuse d’acquérir le socle technique nécessaire à l’épanouissement de son univers personnel. Celui-ci s’articule autour de l’Homme, d’abord par la figuration, puis en mêlant lignes élégantes et matières rugueuses.
À la fois tableaux et sculptures, ces volumes sont autant d’instantanés de la vie, qui en évoquent le trouble et le bonheur, les peines comme les joies. Tendres et tenaces, les œuvres sont le reflet de l’artiste qui les crée : s’y expriment toute sa sensibilité, son regard sur le monde et sur l’humain qui y évolue.
Les œuvres d’Isabelle Blanchard proposent un jeu de textures et de formes épurées, qui confrontent creux et bosse, bronze et verre, humain et abstraction. Ces oppositions complémentaires ouvrent un dialogue, cherchent leur terrain commun et par là, disent quelque chose de notre quotidien.